Activités / Disciplines

Le tracking est l’art de l’étude des traces, dont l’objet premier est l’identification des espèces. Le tracking nous informera notamment sur la taille, le sexe ou encore la santé de l’animal au moment de sa marque, que nous apprenons à dater.
Lors de l’analyse d’une trace, nous pouvons y observer des relâchements de pression dans le parcours de l’animal. Ces relâchements nous renseignent sur ses changements de directions, son rythme ou les mouvements de son corps. Autant d’indices qui laissent déduire l’état de l’animal et son comportement (chasse, fuite, fringance, fatigue etc.).
Bien évidemment le tracking se pratique sur d’autres surfaces que la terre meuble. Nous analysons alors les formes de compression nous permettant de suivre des traces sur des surfaces insoupçonnées (feuilles, aiguilles de pins, graviers, branchages, moquette, carrelage, etc…).
Une série d’exercices vous permettra d’acquérir cette compétence rapidement.
Savoir où trouver de l’eau, la filtrer, la stocker.
Nous aborderons certaines techniques comme celle de la condensation végétale. Car lorsque la soif se fait sentir, nous avons déjà perdu 20% de nos aptitudes physiques et mentales.
Initiez-vous aux techniques ancestrales comme la friction, la scie à feu et bien d’autres. Étudiez également les différentes structures du feu.
Une technique bien rôdée permet d’allumer un feu dans des conditions extrêmes (vent, neige, pluie etc.).
Important : Le feu est un élément fort utile, mais à la fois extrêmement dangereux.
Aussi cette activité n’est enseignée qu’en correspondance avec le calendrier d’autorisation des pompiers.
Apprenez les techniques de construction de huttes végétales ou d’abris souterrains et les bases de la protection contre le froid et les intempéries.
Fabriquez des pièges primitifs et rapides qui ne font pas souffir les animaux et apprenez leur fonctionnement.
Important : Aucun animal ne sera capturé ou tué pendant les cours.
Le braconnage est une activité illicite, et va à l’encontre de l’éthique développée par l’école Izzo.
La survie est une situation de vie ou de mort, seule occasion à laquelle s’applique les techniques apprises lors des cours.
Apprenez à fabriquer et utiliser un fouet, parfait exemple de l’arme-outil utile en de nombreuses occasions. Un allié dans l’apprentissage mental et physique.
Pour rester efficace et alerte, il vous faut manger chaque jour.
Quel animal chasser ou piéger ? Comment ? Par quel moyen conserver la nourriture ? Quelles plantes sont comestibles ? Dans une flore inconnue comment tester la comestibilité sans risques ? Ne tient plus qu’à vous de venir le découvrir.
Fabriquez des outils en pierre ou en bois. Qu’il s’agisse d’ustensiles pour la cuisine et le stockage, ou encore d’outils de coupe pour creuser ou chasser (lances, flèches, couteaux…), apprenez l’art de les manufacturer.
Apprenez tout ce qu’il faut connaître sur le tannage des peaux animales, pour la fabication de vêtements, chaussures, carquois, étuis divers et sacs de stockage.